Après un mémoire de recherche en Ostéopathie sur la Fibromyalgie et la fatigue chronique en 2007, je me spécialise en LIEN MECANIQUE OSTEOPATHIQUE, une approche originale qui élargit le champ d'action de l'ostéopathie. Elle me permet d'examiner la totalité du corps, et de traiter l'origine de la plainte par un ajustement doux et précis grâce à la technique du recoil, une simple impulsion du pouce.
Je complète cette approche mécanique par un travail énergétique sur les méridiens d’acupuncture.
Par des tests de mise en pression ou traction sur l’ensemble du corps, je mets en évidence une résistance anormale des tissus en évaluant leur élasticité et leur flexibilité.
Il n’est pas question de traiter toutes les lésions trouvées. Par des tests manuels je hiérarchise les résistances tissulaires et répertorie les principales lésions. Je ne traite que celles-ci, car elles sont les plus résistantes aux tests. Elles ne sont pas forcément les plus douloureuses pour le patient, et parfois à distance du symptôme, mais auront une action générale sur l’ensemble du corps.
Ce geste consiste à libérer avec mes doigts la fixation en appliquant une très brève et vive impulsion contre la résistance des tissus.
C’est une méthode douce, confortable, sans manipulation ni mobilisation forcée des articulations, et donc sans craquement.
Une réaction de quelques jours peut parfois apparaître après le traitement en se manifestant par de la fatigue, une sensation de courbatures ou quelques douleurs. Le corps peut mettre jusqu’à 3 semaines pour s’approprier totalement le traitement et trouver son équilibre.
Deux à trois consultations espacées de trois à quatre semaines seront nécessaires pour rétablir un traitement complet suite à un déséquilibre ancien.
En dehors de tout symptôme ou douleur, une consultation préventive une ou deux fois par an est conseillée.
Un ostéopathe peut être consulté en première intention, ce qui ne dispense pas d’un avis médical
De part ma formation en massage Shiatsu et mon métier d’ostéopathe, j’aborde la médecine chinoise par le biais du toucher et du massage.
Après mes études de fasciathérapie et d’ostéopathie, j’éprouve le besoin d’approfondir l’aspect énergétique du corps humain et je me forme à l’acupuncture.
La médecine chinoise m’ouvre à un univers bien éloigné du matérialisme occidental et de son rationalisme scientifique.
Je prends en compte mon patient et son environnement, sa physiologie, son hygiène de vie, sa vie émotionnelle et spirituelle, son fonctionnement mental.
Je travaille sur les méridiens et les points d’acupuncture sans utiliser d’aiguilles, ainsi je régule les déséquilibres énergétiques.
J’aborde de cette façon des troubles que la médecine occidentale néglige : les troubles du sommeil, les chocs émotionnels, troubles de l’humeur, les problèmes de fécondité...
De plus en plus de mutuelles proposent une forme de remboursement des consultations d’ostéopathie.
N'hésitez pas à contacter la vôtre pour connaître leurs modalités.