La psychologie biodynamique
La psychologie biodynamique, un lien entre corps et esprit
La psychologie biodynamique s’intéresse aux manifestations corporelles de notre caractère et de notre névrose. Nos émotions, nos résistances s’inscrivent dans le corps. Elles demeurent inconscientes mais continuent à agir sur notre comportement.
La psychologie biodynamique associe à la psychanalyse de Freud et de Jung, un dialogue avec le corps du client, son énergie, ses tensions musculaires, sa posture.
Gerda Boyesen a mis en évidence la capacité de notre corps à s’auto-réguler. Physiologiquement, les émotions sont digérées. Elle nomme cette faculté spontanée de digestion, le psychopéristaltisme.
Si une émotion est bloquée dans son expression (colère rentrée, peur non exprimée, parole non autorisée, traumatisme caché…), cela peut créer un blocage au niveau physiologique. Alors l’ auto-régulation ne peut plus se faire, cette fonction est saturée et l’énergie ne circule plus.
Les conflits refoulés stagnent dans le corps et l’organisme se cuirasse.
Le but du travail corporel, et en particulier du massage, est alors de libérer cette émotion enkystée. Le thérapeute utilise un stéthoscope qui lui permet de suivre les bruits du ventre, témoins de la digestion des émotions bloquées.
La psychologie Biodynamique, une thérapie positive
La thérapie biodynamique allie travail corporel et émotionnel. Elle explore les différentes facettes de notre être : la psyché, l’intellect, nos mots, nos émotions, nos sensations et réactions corporelles.
Le but de la thérapie est de rétablir la capacité d’autorégulation de la personne, de relancer son élan vital, sa soif de vie, de réveiller les sensations de pulsation et de circulation énergétique, et de se reconnecter à la joie et à la puissance qui se trouvent en chacun.
Le travail psycho-corporel permet de faire des liens entre le mental et le corps et de rétablir les connexions entre le corps et la conscience.
La psychologie biodynamique part du principe que toute l’histoire de la personne est inscrite dans notre corps physique. Les tensions, les émotions et les névroses y sont imprimées.
Grâce à une écoute attentive et particulière du corps, il est possible de retrouver des émotions enfouies dans notre inconscient corporel .
Le thérapeute opère un nettoyage de l’histoire qui s’est inscrite pour refaire circuler l’énergie.